Penser dehors

(à partir du travail de Baptiste Morizot)

Atelier de philosophie en ligne

Une proposition pour déconPhiner l’hiver

(8 rencontres entre le 23 novembre 2020 et le 22 février 2021)

«Pour que chacun puisse s’emparer de la défense du vivant, en tant que vivant tissé aux autres, on ne pourra pas faire l’économie d’une bataille culturelle concernant notre représentation de nous-mêmes.»

(B. Morizot)

La philosophie crée les cartes à l’aide desquelles nous nous orientons dans le réel. Or aujourd’hui, d’anciennes cartes qui ont beaucoup servi sont devenues obsolètes, voire toxiques – par exemple la carte qui sépare l’humain d’un côté de tout le reste, rangé sous le nom de «nature», de l’autre.

La proposition de cet atelier vise d’abord à rendre visibles et remettre en questions ces cartes anciennes. Ces cartes en effet nous déterminent sans que nous les voyions, ni, a fortiori, que nous les interrogions, puisqu’elles constituent ce qui nous apparaît comme évident : par exemple, la distinction entre l’homme et la nature. Et tant que nous ne parviendrons pas à les mettre en quelque sorte à distance, toutes les tentatives de penser un «nouveau monde» sont vouées à répéter l’ancien, dont elles continuent, sans le savoir, d’utiliser les cartes pour se situer et tracer l’itinéraire.

Il y a aujourd’hui de nombreux penseurs qui élaborent de nouvelles cartes, qui rendent possibles d’autres représentations de nous-mêmes et du monde. Ces travaux, même s’ils semblent bénéficier, du moins pour certains d’entre eux, d’une certaine audience, restent trop souvent difficiles d’accès. Et c’est la deuxième raison d’être de cet atelier : rendre cet accès possible au plus grand nombre de celles et ceux qui voudraient s’y engager.

Pour reprendre les termes de l’exergue, il s’agit de contribuer à la «bataille culturelle» en cours. Mettre du jeu dans les évidences qui entravent notre pensées, pour s’avancer dans l’espace aventureux d’un «je ne sais pas». Et dans cet espace ouvert, pouvoir expérimenter et apprendre d’autres manières de penser, éventuellement mieux ajustées à ce que le monde requiert de nous aujourd’hui.

Nous nous concentrerons pour cela, dans ce premier atelier (qui pourra être suivi d’autres), sur le travail de Baptiste Morizot, qui vise, selon ses propres termes, « à répondre à un sentiment de confusion, de désorientation, d’égarement à l’égard de la conjoncture qui est à la nôtre. Lorsqu’on s’intéresse à l’écologie, on entend partout, on n’entend que… la crise systémique environnementale dans laquelle nous sommes entrés qui mène au réchauffement climatique, à la pollution globale et à la perte de la biodiversité. »

Concrètement et pratiquement, l’atelier se composera de 4 «modules», constitués à chaque fois de deux rencontres, en ligne. L’ensemble forme un tout, articulé selon une progression cohérente, mais chaque module aura une certaine autonomie et pourrait être suivi indépendamment des autres.

La première rencontre de chaque module, pour l’essentiel sous forme d’exposé (avec de l’espace pour des questions), fournira des éléments d’introduction (problématique, concepts, thèses). Le but est de permettre une lecture autonome de textes, qui seront à chaque fois proposés (et éventuellement accompagnés de documents vidéo), avec une méthodologie simple et efficace, soucieuse d’« émancipation intellectuelle ». Cet atelier ne se veut pas le lieu où se déploie la parole d’un enseignant qui explique, mais un espace où chacun est invité à faire librement l’expérience de la puissance de son intelligence. Le but de la lecture n’est donc pas tant de «comprendre ce que l’auteur a voulu dire» que de prêter attention à la différence que la lecture produit chez le lecteur qui s’y engage avec l’intention de faire place précisément à une différence – mettre du jeu dans la pensée, décoloniser.

La seconde séance, en laissant le temps de la lecture individuelle, sera constituée des apports des participants, à partir de leur lecture individuelle. Le nombre de participants sera limité à 15 – si nécessaire, il y aura plusieurs groupes, à des moments différents. Il sera possible, en cas d’empêchement d’assister à la première rencontre du module, d’accéder à un «replay».

Des propositions de démarches pratiques accompagneront les lectures.

Enfin, des rencontres à l’extérieur pourront également être organisées, de façon plus improvisée.

Thèmes et dates :

  1. Penser à partir du retour du loup. La «nature», le «sauvage».
  • 23 novembre et 7 décembre 2020

2. Nos ancestralités animales. La cohabitation diplomatique.

  • 14 décembre 2020 et 11 janvier 2021

3. Crise de la sensibilité et égards ajustés.

  • 18 janvier et 1er février 2021

4. Les braises du vivant : que devient «protéger la nature» ?

  • 8 et 22 février 2021

Horaire : 18 h. 30 – 20 h.

Prix :

Le prix est proposé sur une échelle, pour s’adapter aux possibilités de chacun.e.

Pour l’ensemble (8 séances de 90 min.) : échelle entre 120.- et 240.-

(Virement bancaire, Paypal ou Twint)

Informations et inscription:

Par mail: philo@guidoalb.ch

Pour se faire une idée de comment je conçois et pratique ces «ateliers»: